TRAVAILLEUR SOCIAL - RESPONSABLE (H/F)

Publiée le 15/02/2024

Fonction : Direction / encadrement

Département : Loire Atlantique (44)

Acteur de la lutte contre le sans-abrisme depuis plus de 15 ans, Toit à Moi est un dispositif tremplin favorisant l'insertion pérenne et l'autonomisation des personnes accompagnées grâce à 3 leviers indissociables :

• l'achat et la mise à disposition d'un appartement le temps qu'il faudra à la personne pour se reconstruire
  • l'accompagnement social soutenu, stimulant, innovant pour régler les difficultés et construire demain
  • la proximité et le lien avec des bénévoles impliqués pour sortir de l'exclusion

Toit à Moi c’est une équipe engagée de 22 salariés, 170 bénévoles, présente dans 16 villes, 4 franchises sociales, 62 logements.

Nous recrutons pour le 2ème poste de responsable de l'action à Nantes un:

TRAVAILLEUR SOCIAL -RESPONSABLE DE L'ACTION TOIT A MOI (H/F)

En CDI à temps plein

Diplômé(e), expérimenté(e) et autonome

Missions principales:

Sous la responsabilité et en collaboration avec la direction,

VOUS ACCOMPAGNEZ LES PERSONNES ACCUEILLIES

DANS LEUR LOGEMENT

De l'appropriation à l'état des lieux de sortie, vous n'avez de cesse de développez l'autonomie de chaque personne dans son logement qu'il s'agisse :

• de ses devoirs (l'entretien régulier, la RC locative, le paiement des loyers et des charges, les bonnes relations de voisinage, le respect des parties communes, …),
  • des aspects techniques (consignes de sécurité, maîtrise des consommations énergétiques, fonctionnement des appareils, conduites à tenir en cas d'incident, petits travaux à la charge du locataire …)
  • ou de ses droits (démarches pour obtenir les aides de droit commun, pour solliciter un logement pérenne)

Représentant de Toit à Moi, vous mettez en œuvre les obligations du propriétaire bailleur dans le cadre de votre délégation budgétaire ou en référant à la direction (décence de l'appartement, sécurité et santé du locataire, équipement et ameublement des nouveaux logements)

DANS LEUR DYNAMIQUE DE CHANGEMENT DE VIE

Vous êtes chargé(e) d'organiser et de dynamiser le parcours d'insertion et d'autonomisation des personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires du dispositif Toit à Moi

A l'écoute, vous considérez et analysez la situation sociale, sanitaire, familiale, administrative, professionnelle et budgétaire afin de mettre en œuvre avec chacun(e) un parcours de réinsertion pertinent et personnalisé. Vous entrainez, vous encouragez, vous soutenez dans les démarches et apprentissages par des entretiens fréquents et ateliers collectifs réguliers.

Chef d'orchestre, vous travaillez en partenariat avec les acteurs de votre territoire et les dispositifs de droit commun

Vous rendez compte de votre action, participez à l'évaluation des résultats des accompagnements et contribuez à l'amélioration des outils Toit à Moi

VOUS ANIMEZ L'EQUIPE DE BENEVOLES :

Vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe de bénévoles engagés et volontaires.

En fonction des besoins identifiés, vous procédez au recrutement de nouveaux membres et garantissez leur bonne intégration/formation, la cohésion du groupe.

Vous identifiez les savoir-faire et savoir-être de chacun(e)

Vous associez l'équipe aux projets de l'antenne, vous coordonnez les actions et prises d'initiatives

VOUS REPRESENTEZ TOIT A MOI LOCALEMENT :

Vous entretenez et développez un réseau de partenaires qui peuvent être prescripteurs, qui complètent et enrichissent votre accompagnement ou pour faciliter les sorties du dispositif.

Vous représentez Toit à Moi aux AG des copropriétés.

Vous témoignez de l'action de Toit à Moi sur votre territoire que ce soit auprès des médias, des financeurs, des collectivités locales ou des citoyens et contribuez ainsi au développement de la notoriété de l'association. Avec un seul et unique objectif : que les personnes accompagnées retrouvent leur place dans la société, quittent le dispositif lorsqu'elles sont prêtes, et que nous puissions aider quelqu'un d'autre

Profil

Nous recherchons une personne formée à l’action sociale et bénéficiant d’une expérience d’au moins 5 ans auprès d’un public varié et sensibilisée à la santé mentale, pour un poste qui demande

• une bonne connaissance des problématiques liées à la grande précarité et de l’organisation du système sanitaire et social
  • une bonne capacité d’écoute et d’analyse des situations complexes
  • adaptation et réactivité

Cette personne a le sens des responsabilités, elle est autonome et organisée.

En mode agile, elle questionne ses pratiques, persévère, prend des initiatives, innove.

CDI - Temps plein

Travail en journée et en semaine

Rémunération : à partir de 2000 € bruts par mois selon profil

Poste à pourvoir rapidement