Agenda national

Journée nationale PCPE le 04 mai 2023 - Inscrivez-vous

Journee nationale PCPE

Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) s’inscrivent dans la démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous » qui vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et d’éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

6 ans après leurs créations, les PCPE sont déjà à un tournant de leur courte histoire : sont-ils des outils d’évaluation et d’orientation ? de coordination des accompagnements ? des prestataires directs auprès des personnes ? Doivent-ils être autorisés à proposer des accompagnements et prestations au long court dès lors que les solutions qu’ils proposent répondent aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles ?

Au-delà, dans un contexte de transformation de l’offre, comment doivent-ils valoriser leur fonction d’appui ressources dans les territoires et accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs du secteur médico-social mais aussi de la société civile ? Quelle doit être leur place dans les coopérations territoriales en cours de déploiement pour rendre plus lisible l’ensemble des solutions apportées par ces différents acteurs ?

L’ensemble de ces questionnements fera l’objet d’échanges, sous la forme de conférence plénière et d’ateliers, lors de la 1ère journée nationale des PCPE, qui se déroulera le 04 mai 2023 à La Villette à Paris.

Cliquez ici pour vous inscrire…

Téléchargez le programme de la journée !