Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Publiée le 13/11/2023

Fonction : Social & accompagnement social

Département : Maine et Loire (49)

Description du poste, de la mission

VYV³ Pays de la Loire – Pôle Accompagnement et Soins recrute pour l’établissement « Maison Rochas » - 49 un:

TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

en CDI à temps complet

 

VYV 3 Pays de la Loire est une structure mutualiste privée à but non lucratif qui développe et gère l’offre de soins et d'accompagnement du Groupe VYV en Pays de la Loire. Avec 350 établissements et services de soins et d’accompagnement, VYV 3 Pays de la Loire agit au quotidien pour renforcer l’accès aux soins de qualité pour tous, quels que soient l’âge, la situation et le lieu de vie. Cet engagement est porté par notre raison d'être : se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun.

 

La Maison Rochas comprend un service d’accueil de jour situé à la Pommeraye (20 places), un foyer d’accueil médicalisé et une maison d’accueil spécialisé (63 places). Elle propose des places d’hébergement permanent et d’accueil temporaire. Le FAM et la MAS sont situés au cœur du bourg du Mesnil en Vallée sur la commune de Mauges sur Loire.

 

Elle accueille des personnes en situation de polyhandicap, avec troubles de la déficience intellectuelle et/ou troubles du spectre de l’autisme.

 

L’établissement déploie un projet de reconstruction entière du site et de transformation de son offre avec la création d’une unité spécifique TSA et d’unité dédiée à l’accueil temporaire. Ce projet s’inscrit dans une dynamique interne participative et pluridisciplinaire, associée à des actions de formation en adéquation avec les attendus des RBPP, Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles.

 

Missions principales: 

Dans le cadre d’un poste en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible au sein d’une unité FAM :

 

Vous exercerez une mission de coordination des PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) :

  • Réalisation d’un diagnostic partagé de la situation de la personne dont vous avez la référence (à partir du recueil des besoins et des attentes, des observations et évaluations)
  • Participation aux évaluations à réaliser et à la mise en place d’outils et de moyens de communication au bénéfice du résident
  • Élaboration, mise en œuvre et évaluation du PPA, en lien avec les différents intervenants et partenaires en assurant un rôle d’interface avec l’environnement de la personne (professionnels, familles, intervenants divers, …)

 

Dans le cadre du déploiement du projet des usagers et résidents et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, vous :

  • Vous accompagnez la personne dans sa globalité : dans les actes de la vie quotidienne, les temps d'animation, d’activités, de sorties extérieures,…
  • Vous animerez la vie quotidienne d’un groupe
  • Proposez et mettez en place des activités individuelles et collectives en lien avec les objectifs des PPA

Plus largement, au sein de l’établissement :

  • Participez et vous investissez dans différentes commissions institutionnelles
  • Favorisez la mise en œuvre des projets d’unité (proposer un cadre de vie,sorties,séjours vacances, animation, décoration…) en adéquation avec les besoins des résidents

 

Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur :

  • Des temps de préparation
    • Une équipe pluridsciplinaire composé d’un médecin coordonateur, infirmiers, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, chefs de service.
    • Une mise à disposition d’aides techniques facilitant la manutention des résidents (lève-personne,rails de transfert)
  • Un ratio d'encadrement qui permet d'assurer des accompagnements adaptés et individualisés
  • Une démarche participative permettant de vous inscrire dans des groupes de travail

 

Profil

  • Être diplômé en travail social (ME, ES ou CESF)
  • Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire, être source de proposition afin de co-construire les projets
  • Bonne aptitude rédactionnelle
  • Être force de propositions, d’implication afin de participer à la bonne dynamique de l’établissement, basée sur la participation de tous.
  • Aisance relationnelle, avec l’équipe, les partenaires, les familles et tuteurs des usagers
  • Permis B exigé
  • Expérience:Débutant accepté

 

Nature du contrat et rémunérations

CDI à temps complet

CCN 66

Il s’agit d’un poste en internat, avec un roulement de 8 semaines, 1 weekend sur 2 est travaillé. La prime d’internat et la prime Laforcade sont appliquées ainsi que l’ensemble des dispositions de la CCN66.

Localisation: Mauges sur Loire

 

Informations complémentaires

Prise de poste: dès que possible

 

Contact 

Pour postuler à cette offre (2023-199), adressez-nous votre candidature comprenant CV et lettre de motivation à:

« drh-emploi.pdlas@vyv3.fr »