Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

RESPONSABLE COMPTABLE ET CONTROLE INTERNE (H/F)

Publiée le 05/01/2024

Fonction : Administration

Département : Maine et Loire (49)

Description du poste, de la mission

L’Adapei 49, association médico-sociale accueillant 1 400 personnes en situation de handicap au sein de 39 établissements et services répartis sur le département du Maine et Loire 850 salariés recrute un:

RESPONSABLE COMPTABLE ET CONTROLE INTERNE (H/F)

En CDI à temps plein

 

L’Adapei 49 est organisée en 6 pôles d’activités (ISAS - Inclusion Scolaire, Accompagnement et Soins ; HAS - Habitat, Accompagnement et Soins ; Esca’l - Sports, Loisirs et Vacances adaptées ; FAP - Formation et Accompagnement Professionnel ; EA - Entreprises Adaptées ; ESAT - Etablissement et Service d’Aide par le Travail), répartis sur l’ensemble du département du Maine et Loire.

 

Missions principales: 

Si Entreprise engagée ça vous parle, nous oui !

Vous recherchez un poste alliant compétences techniques et humaines, en support aux établissements et services.

Directement rattaché(e) au DAF car proximité rime avec efficacité.

 

Au sein du service comptabilité-gestion-finances, vos missions :

  • Définir des procédures d’organisation comptable
  • Schématiser le processus d’enregistrement et de comptabilisation des opérations
  • Respecter et faire respecter les procédures

 

  • Mettre en place le contrôle interne
  • Coordonner la production comptable
  • Tenir et superviser la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique de l’association
  • Manager l’équipe de 7 collaborateurs comptables
  • Assurer la continuité du service
  • Organiser la répartition des tâches entre les collaborateurs, proposer des réorganisations

 

  • Établir des comptes annuels et les états destinés aux financeurs (ERRD notamment)
  • Établir les déclarations sociales et fiscales (en matière de TVA particulièrement, Taxe sur les salaires, Effort construction, Impôt sur les sociétés)
  • Calculer, analyser et commenter les évolutions ou les absences de variations constatées

 

Profil

Compétences techniques

  • De formation BAC+3, niveau 6 (DECF, DCG, licence en comptabilité-gestion), vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience.
  • Maîtrise souhaitée des logiciels comptables (CEGI idéalement), des outils d’analyse de la donnée (Excel, BI) et des outils bureautiques (Word, Outlook).

 

Aptitudes professionnelles

  • Un grand sens « client » du service rendu aux établissements et services
  • A l’écoute, pédagogue
  • Aisance relationnelle et sens de la communication
  • Force de proposition, prise d’initiative et sens des responsabilités
  • Rigueur, organisé
  • Autonomie et capacité d'adaptation à votre environnement

 

Nature du contrat et rémunérations

Contrat à durée indéterminée 

Temps plein - statut cadre 

Rémunération mensuelle brute selon CCN 66 

Poste basé à Angers, au Siège de l’association

 

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dès que possible

Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2024

 

Contact 

Adresser lettre de motivation et CV par courrier ou par mail à l'attention de :

M. Julien BENATEAU, Directeur Administratif et Financier Adapei 49

126, Rue Saint Léonard 

BP 71857

49018 ANGERS CEDEX 01

mail: jbenateau@adapei49.asso.fr