RESPONSABLE COMPTABLE ET CONTROLE INTERNE (H/F)
Publiée le 05/01/2024
Fonction : Administration
Département : Maine et Loire (49)
Description du poste, de la mission
L’Adapei 49, association médico-sociale accueillant 1 400 personnes en situation de handicap au sein de 39 établissements et services répartis sur le département du Maine et Loire 850 salariés recrute un:
RESPONSABLE COMPTABLE ET CONTROLE INTERNE (H/F)
En CDI à temps plein
L’Adapei 49 est organisée en 6 pôles d’activités (ISAS - Inclusion Scolaire, Accompagnement et Soins ; HAS - Habitat, Accompagnement et Soins ; Esca’l - Sports, Loisirs et Vacances adaptées ; FAP - Formation et Accompagnement Professionnel ; EA - Entreprises Adaptées ; ESAT - Etablissement et Service d’Aide par le Travail), répartis sur l’ensemble du département du Maine et Loire.
Missions principales:
Si Entreprise engagée ça vous parle, nous oui !
Vous recherchez un poste alliant compétences techniques et humaines, en support aux établissements et services.
Directement rattaché(e) au DAF car proximité rime avec efficacité.
Au sein du service comptabilité-gestion-finances, vos missions :
- Définir des procédures d’organisation comptable
- Schématiser le processus d’enregistrement et de comptabilisation des opérations
- Respecter et faire respecter les procédures
- Mettre en place le contrôle interne
- Coordonner la production comptable
- Tenir et superviser la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique de l’association
- Manager l’équipe de 7 collaborateurs comptables
- Assurer la continuité du service
- Organiser la répartition des tâches entre les collaborateurs, proposer des réorganisations
- Établir des comptes annuels et les états destinés aux financeurs (ERRD notamment)
- Établir les déclarations sociales et fiscales (en matière de TVA particulièrement, Taxe sur les salaires, Effort construction, Impôt sur les sociétés)
- Calculer, analyser et commenter les évolutions ou les absences de variations constatées
Profil
Compétences techniques
- De formation BAC+3, niveau 6 (DECF, DCG, licence en comptabilité-gestion), vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience.
- Maîtrise souhaitée des logiciels comptables (CEGI idéalement), des outils d’analyse de la donnée (Excel, BI) et des outils bureautiques (Word, Outlook).
Aptitudes professionnelles
- Un grand sens « client » du service rendu aux établissements et services
- A l’écoute, pédagogue
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Force de proposition, prise d’initiative et sens des responsabilités
- Rigueur, organisé
- Autonomie et capacité d'adaptation à votre environnement
Nature du contrat et rémunérations
Contrat à durée indéterminée
Temps plein - statut cadre
Rémunération mensuelle brute selon CCN 66
Poste basé à Angers, au Siège de l’association
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2024
Contact
Adresser lettre de motivation et CV par courrier ou par mail à l'attention de :
M. Julien BENATEAU, Directeur Administratif et Financier Adapei 49
126, Rue Saint Léonard
BP 71857
49018 ANGERS CEDEX 01
mail: jbenateau@adapei49.asso.fr