DIRECTEUR (H/F)

Publiée le 26/04/2024

Fonction : Direction / encadrement

Département : Maine et Loire (49)

L’Adapei 49, association médico-sociale accueillant 1 400 personnes en situation de handicap au sein de 39 établissements et services répartis sur le département du Maine et Loire 850 salariés recrute un:

DIRECTEUR (H/F) DU POLE SPORTS, LOISIRS ET VACANCES ADAPTES (ESCA'L)

En CDI

Le Pôle Sports, Loisirs et Vacances adaptés de l’association Adapei 49 accueille environ 400 personnes en situation de handicap mental et psychique. Il est au service de tous les usagers du département (qu’ils soient accueillis ou non au sein des établissements et services de l’Adapei 49) et il emploie 10 salariés permanents ainsi que de nombreux saisonniers. Le Pôle fonctionne également avec un grand réseau de bénévoles.

Le Pôle Sports, Loisirs et Vacances adaptés est structuré en plusieurs secteurs :

- Enfance-Jeunesse : propose un service Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH) pour des enfants de 3 à 12 ans porteurs ou non de handicap et un accueil « loisirs jeunes » pour les 13 à 20 ans ouverts les mercredis/les vacances scolaires et des séjours adaptés sur la période estivale.

- Loisirs Adultes : organise des sorties variées, des week-ends et des ateliers artistiques.

- Vacances : propose des séjours sur les périodes hivernales et estivales ainsi que des séjours « de relai » pour les personnes accueillies dans les foyers d’hébergement lors de la fermeture de ces derniers.

- Club Sportif : propose des activités sportives hebdomadaires et des prestations sont proposées à différents établissements. Le Club Sportif développe également des actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap (formation, sensibilisations à destination des animateurs socioculturels, directeurs d’accueils collectifs de mineurs, éducateurs sportifs, collégiens…).

Missions principales:

Dans le respect du projet associatif et sous la responsabilité du Directeur général, le/la Directeur(trice) du pôle Sports, Loisirs et Vacances adaptées a pour mission principale de superviser l’ensemble des activités proposées et de contribuer à leur développement. Professionnel engagé, il pilote divers projets sportifs et de loisirs adaptés en analysant les besoins des personnes accueillies et en concevant des activités innovantes pour répondre à leurs attentes spécifiques.

Le/la Directeur(trice) réfléchit à la stratégie à mettre en œuvre pour développer son pôle, il mobilise une variété d’acteurs et sollicite des subventions pour les activités et événements.

Il assure également la responsabilité de la gestion humaine et budgétaire du Pôle par délégation.

Mise en œuvre de la politique associative :

• Réaliser l'articulation entre le projet associatif et le projet de service, en assurant sa mise en œuvre et son suivi en collaboration avec les professionnels, les usagers, les familles et les partenaires externes.
  • Garantir le respect des réglementations en vigueur et la sécurité des personnes.
  • Animer la démarche qualité et superviser la mise en place des outils associatifs.

Management :

• Gérer et animer une équipe de professionnels avec un lien hiérarchique.
  • Veiller à la bonne application du droit du travail et aux directives de la CCN ECLAT
  • Coordonner les activités des équipes pluridisciplinaires.
  • Conduire les entretiens professionnels.
  • Assurer le recrutement des nouveaux salariés et des volontaires en service civique.
  • Suivre la formation et le développement professionnel de tous les salariés.
  • Faciliter la communication et la collaboration avec les acteurs locaux et les institutions.
  • Animer, avec l’administrateur délégué du Pôle, la commission parents et usagers.

Gestion budgétaire, financière et logistique :

• Élaborer les propositions budgétaires en collaboration avec le Directeur Administratif et Financier.
  • Veiller à la mise en œuvre du budget et apporter les ajustements nécessaires pour maintenir l'équilibre budgétaire établi.
  • Mener les démarches de recherche de financement, s’assurer de leur versement et de leur renouvellement.

Communication et représentation :

• Élaborer une communication externe appropriée.
  • Assurer la représentation de l'association et du service auprès des partenaires, des collectivités locales et des institutions.
  • Maintenir les partenariats existants et en développer de nouveaux en fonction des besoins et des projets.

Profil

• Formation initiale dans le secteur social / médico-social / animation et diplôme de niveau 7 exigés
  • Plusieurs expériences de direction d’établissement et d’animation d’équipe
  • Connaissance du public en situation de handicap