Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

CHARGE DE MISSION (H/F)

Publiée le 23/11/2023

Fonction : Autres

Département : Autres

Description du poste, de la mission

Le CREAI Bourgogne Franche-Comté recrute un:

CHARGE DE MISSION (H/F)

Appui ressource régional assistance au projet de vie des personnes en situation de handicap 

En contrat de mission de 24 mois à temps plein

 

L’Assistance au Projet de Vie (APV) est un dispositif de proximité qui s'appuie sur le concept de l’autodétermination, avec pour principes d’action le libre choix et l’exercice du pouvoir de décider et d’agir des personnes en situation de handicap et de leurs proches-aidants. Les professionnels composant ce dispositif (appelés Assistants aux Projet et Parcours de Vie - APPV) apportent leur soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs proches-aidants dans l'élaboration, la formalisation et la recherche de solutions pour la mise en œuvre du projet de vie et ce, dans une dynamique inclusive.

En Bourgogne Franche-Comté, un dispositif Assistance au Projet de Vie est en train de se créer sur chacun des 8 départements.

Pour soutenir leur déploiement, l’ARS BFC a confié au CREAI et au Collectif France pour l’Appui à la Demande (CFAD) la mission de créer et développer un appui ressource régional auprès des APPV avec le recrutement d’un.e chargé.e de mission.

 

Le CREAI BFC est un organisme associatif engagé au service de l’intérêt général en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Nous travaillons principalement avec les acteurs de la santé, du social, médico-social et sanitaire et du droit commun. Promouvoir et contribuer à défendre la meilleure qualité de vie des personnes vulnérables, le respect de leurs droits et leur autodétermination, est au cœur de nos actions.

 

Le CFAD est une association qui regroupe des opérateurs (associations et autres organisations) qui s’engagent à soutenir et renforcer la demande des personnes en situation de fragilité à vivre selon leurs envies et leurs choix au sein de la société française. Le Collectif porte plusieurs projets ayant une portée nationale dont un projet appui ressource qui consiste à soutenir les ARS et les opérateurs dans le déploiement de l’Assistance au Projet de Vie.

 

Missions principales: 

Le.la chargé.e de mission appui ressource a pour mission de créer et d’animer un appui ressource régional en BFC auprès des APPV.

 

Le.la chargé.e de mission appui ressource intervient sous un format « assistance à maitrise d’ouvrage » des 16 assistants aux projets et parcours de vie (APPV) et des 8 Communautés 360 de la région qui les emploient.

 

Sous l’autorité de la direction du CREAI BFC, le.la chargé.e de mission aura pour missions principales de :

Participer à l’élaboration du projet appui ressource régional

  • Être force de proposition dans la construction de l’offre d’appui régionale en développant une dynamique coopérative s’appuyant sur la prise en compte des attentes et la participation de l’ensemble des parties prenantes (personnes en situation de handicap, proches-aidants, APPV, communautés 360 portant les postes, ARS, …)

Préparer et rédiger des éléments techniques (conception du projet et calendrier d’action, supports de présentation, reporting, bilans, comptes-rendus, etc.)

Conduire la mise en œuvre de l’appui ressource régional

  • Créer et animer des liens avec l’ARS, les gouvernances, les communautés 360 employant les APPV
  • Faciliter les relations entre l’ensemble des acteurs et les différents partenaires sur les différents territoires
  • Informer et sensibiliser aux concepts de l’Assistance au Projet de Vie
  • Co-organiser et co-animer les actions régionales en vue de présenter le métier
  • Soutenir les dispositifs dans la mise en œuvre de leurs actions et dans leur élaboration de procédures et outils : communication, acculturation aux concepts de l’APV, mise en œuvre et évaluation de leurs actions, etc.
  • Accompagner et soutenir l’organisation de l’entrée en formation des APPV
  • Mettre en place et animer des communautés de pratiques pour l’ensemble des parties prenantes de l’Assistance au Projet de Vie pour favoriser une pair-aidance, permettre une montée en compétences, harmoniser les pratiques à l’échelle régionale (ex : organisation de groupes de travail, de colloques, webinaires, newsletter, analyse de la pratique, …)

 

Participer au suivi du projet appui ressource régional avec les gouvernances et les financeurs

  • Préparer et participer aux instances de gouvernance
  • Evaluer les actions menées et rendre compte au niveau régional et national
  • Participer à l’évaluation d’impact sur la transformation de l’offre du secteur médico-social

 

Profil

  • De formation supérieure (minimum niveau 6 – bac+3), vous avez déjà expérimenté le secteur du handicap
  • Vous connaissez les enjeux de transformation du secteur médico-social et êtes porteurs des sujets d’inclusion et d’autodétermination
  • Vous êtes expérimenté(e) en conduite de projets et maitrisez l’ingénierie de projets et l’approche systémique
  • Vous êtes expérimenté(e) techniques d'animation en vue d'animer des groupes de travail composés de différentes parties prenantes (professionnels, personnes soutenues, familles, etc.) et à des niveaux décisionnels différents
  • Vous faites preuve de qualités de communication, d’écoute, d’analyse, et avez des compétences rédactionnelles avérées
  • Vous êtes autonome, organisé.e et en capacité d’assurer un reporting régulier de votre action
  • Vous savez travailler avec agilité et diplomatie avec des interlocuteurs variés
  • Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et savez monter rapidement en compétences sur de nouveaux logiciels et outils collaboratifs
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire (permis B) - Déplacements fréquents sur toute la région et occasionnels en France
  • Vous faites preuve d’engagement, de dynamisme et de bienveillance.

 

Nature du contrat et rémunérations

Contrat de mission de 24 mois - Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine (après 4 mois de prise de poste)

Cadre au forfait jours : 208 jours travaillés par an

 

Permis B exigé - Déplacements réguliers en région Bourgogne Franche-Comté (voitures de service)

 

Rémunération : CCN 1966 Niveau 1, Classe 2 : environ 2 890 € brut mensuel – reprise d’ancienneté sur la CCN 1966 en sus

Tickets restaurants, Mutuelle et Comité d’Entreprise

 

Informations complémentaires

Entretiens de recrutements prévus le 19 et/ou 20 décembre – les candidats retenus pour un entretien en seront informés à partir du 14 décembre.

 

Contact 

Envoyer votre lettre de motivation et CV avant le 13 décembre 2023 à Madame la Directrice : mathilde.bibouda@creaibfc.org