Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Thématiques de formation

Le CREAI Pays de la Loire propose des formations non qualifiantes à destination des acteurs du secteur social et médico-social :

  • Cadres et professionnels d’établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Cadres et professionnels d’organismes gestionnaires
  • Cadres et professionnels de Conseils départementaux

 

Formations intra

Les formations « intra » sont construites sur mesure à la demande d’un acteur en fonction de ses préoccupations et enjeux spécifiques. Elles peuvent rassembler des professionnels :

  • d’un service,
  • d’un établissement / d’une institution / d’un pôle,
  • de différents établissements / services / pôles d’un même organisme gestionnaire.

 

Les formations « intra » permettent aux professionnels :

  • de bénéficier ensemble des apports techniques et méthodologiques de la formation, et ainsi de construire des repères partagés, de faire « culture commune »,
  • d’échanger sur leurs pratiques individuelles et collectives, sur les écarts entre ces pratiques et les « attendus » (cadre législatif et réglementaire, recommandations de bonnes pratiques, schémas régionaux et départementaux…) et sur les points à améliorer,
  • d’aboutir « directement » à des pistes de travail pour mettre en pratique les apports de la formation.

D’une façon générale, en rassemblant des professionnels qui manquent souvent de temps d’échanges et de réflexion au-delà des situations individuelles, les formations intra contribuent à « faire équipe ».

 

→ A titre d’exemple, le CREAI peut proposer des formations sur les thématiques suivantes :

 

 

 

Etayage

des pratiques

professionnelles

  • Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer le projet personnalisé dans les établissements sociaux et médico-sociaux 
  • Promouvoir la bientraitance et la prévention des risques de maltraitance
  • Construire des outils d’analyse des besoins des personnes accueillies ou accompagnées
  • Adapter les projets et les pratiques aux besoins (handicap psychique, vieillissement des personnes en situation de handicap, handicaps associés..)
  • Elaborer le projet d’établissement ou de service  
  • Connaître les outils d’évaluation partagée : le GEVA, le GEVA Sco
  • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM

Les droits des usagers

 

  • La relation et la place des familles et des aidants dans les projets
  • La vie affective, intime et sexuelle des personnes accompagnées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • La fonction d'élu au Conseil de la Vie Sociale
  • Le dossier de l'usager : contenu, organisation, modalités d'accès
  • Le partage d'informations - Le secret professionnel
  • Les droits des majeurs protégés
  • La vie affective, intime et sexuelle des personnes accompagnées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • La fonction d’élu au Conseil de la Vie Sociale

Evaluation

de la

qualité

  • Réaliser la démarche d'évaluation interne en établissement social et médico-social avec l'outil ARSENE
  • Se préparer à l'évaluation externe : enjeux et méthodes
  • Appréhender la gestion des risques dans les établissements et services médico-sociaux
  • Mettre en oeuvre la démarche continue d'amélioration de la qualité en établissement social et médico-social

 

Gouvernance

 

  • Mener des projets de coopération, de mutualisation : enjeux et outils
  • Mettre en place les outils de la gouvernance associative : projet d'association, projet de siège, CPOM, document unique de délégation
  • Accompagner la démarche de prévention des risques psychosociaux

 

Evolution

des politiques

publiques

 

  • Comprendre l'évolution des politiques publiques dans le secteur social et médico-social
  • S'approprier la réforme de la protection de l'enfance
  • Accompagner l'évolution des projets et des pratiques face aux enjeux du secteur et des territoires
   

 

 

Formation inter

Le CREAI anime par ailleurs des formations inter, rassemblant les professionnels de différentes institutions.

Ces formations permettent à des participants issus d’établissements et services – voire de secteurs – différents d’échanger sur une même thématique et de confronter leurs pratiques professionnelles.

 

 A titre d’exemple, dans le cadre d’une Action Prioritaire Nationale UNIFAF et en lien avec la Délégation Régionale d’UNIFAF, le CREAI Pays de la Loire anime depuis septembre 2013 une formation-action sur le thème « Adolescents en difficultés : quel(s) accompagnement(s) sur le territoire ? »

Cette formation-action alterne temps de rencontres avec les cadres des structures participantes, issues du secteur social et médico-social ou de la protection de l’enfance (IME, ITEP, MECS, AEMO, etc.), et modules de formation à destination des travailleurs sociaux de ces mêmes structures (modules de formation auxquels sont conviés des intervenants extérieurs – experts des questions traitées ou acteurs du territoire). 

Au-delà des apports théoriques et d’un travail de définition sur le public concerné, la démarche vise à travailler sur le partenariat et l’articulation entre les différents acteurs amenés à accompagner cette population. 

Six groupes ont été constitués :

  • 2 groupes « Nantes » 
  • 1 groupe « Saint-Nazaire »
  • 1 groupe « Charente Maritime" 
  • 1 groupe « Vienne" 
  • 1 groupe « Sarthe »

 

Nos références

Pour la construction et l’animation de ses formations, le CREAI s’appuie sur :

  • Le cadre législatif et réglementaire
  • Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
  • Les rapports, études, revues spécialisées
  • Son expérience du secteur et de ses acteurs, acquise au fil des ans dans le cadre de ses différentes missions (conseil / expertise / formation ; études / observations ; journées d’étude)
  • L’expertise de l’ANCREAI et du réseau des CREAI

 

 

 

 PLAQUETTE Formation / Appuis méthodologiques 2017  Télécharger