Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

RESPONSABLE D'EXPLOITATION ET DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES (H/F)

Publiée le 13/10/2020

Fonction : Direction / encadrement

Département : Loire Atlantique (44)

Description du poste, de la mission

SESAME AUTISME 44 recherche pour son ESAT de la Montagne un:

RESPONSABLE D'EXPLOITATION ET DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES (H/F)

En CDI à temps plein

 

SESAME AUTISME 44 accompagne des personnes adultes handicapées avec autisme et handicap psychique.

Le poste à pourvoir se situe sur la commune de la Montagne au sein d’un ESAT qui accueille 82 travailleurs.

 

Missions:

Dans le cadre du projet associatif, et du projet de l'établissement, le Responsable d’exploitation et Développement, intègre l’équipe de Direction de l’ESAT composée de 3 cadres, et assure une mission globale de management des équipes, de développement des activités commerciales et de gestion des achats logistiques. Vous avez pour missions principales de :

 

Manager l’équipe et les activités de production

  • Exercer la fonction dans le respect des valeurs et orientations du projet associatif et en déclinaison du projet de l’établissement.
  • Organiser et coordonner la production de 5 activités, Cuisine, Pâtisserie, Espaces Verts, Services Aux Entreprises, et Centre Equestre, et être responsable des résultats de production dans le respect des exigences des clients (qualité, coût, délais…)
  • Encadrer l’équipe éducative composée de 12 salariés et garantir le respect des règles RH  et du budget
  • Accompagner l’équipe éducative dans l’adaptation des postes et le développement d’apprentissages des travailleurs handicapés avec des supports adaptés en adéquation avec les demandes clients,
  • Garantir la qualité de l'accompagnement des 82 travailleurs et assurer le développement de leurs compétences dans le cadre de la réglementation en vigueur en lien avec la coordinatrice et les équipes
  • Accompagner les travailleurs dans l’exercice de leur métier et dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
  • Etudier les nouvelles demandes des clients  sur la faisabilité technique
  • Optimiser l’outil de production, le maintenir en état et préconiser les investissements en menant les études de prix associées.
  • Faire un état des lieux atelier par atelier, au regard des normes et de la productivité et proposer des évolutions, des mises aux normes, des nouvelles activités… Ces propositions devront être documentées, argumentées et chiffrées.

 

Développer la stratégie commerciale et gérer la relation clients

Sur la base des activités existantes et prévisionnelles :

  • Préparer la stratégie commerciale à l’appui de plans marketings (analyse du marché local, détermination des cibles, choix des axes de communication), concevoir et mettre en place des actions de communication destinées à faire connaître les activités et compétences de l’ESAT et développer les activités en lien avec les compétences et handicaps des travailleurs,
  • Développer la base clients et gérer la relation clients et le suivi des commandes, avec les moniteurs dans le respect de la stratégie et de la communication à développer,
  • Gérer les projets de développement d’activités : étude documentation, règlementation, élaboration de budget, et piloter leurs mises en œuvre.

 

Assurer la responsabilité des achats

  • Négocier et conclure les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l’ESAT et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais.
  • Développer un processus achats permettant d’optimiser les charges de l’ESAT et ainsi contribuer à assurer une meilleure rentabilité de l’activité production.

 

Gestion de projets et gestion de la qualité

  • Gérer en mode projets, les sujets qui vous seront confiés, tant au sein de l’établissement de rattachement que des projets transversaux qui concernent l’ensemble des établissements.

 

Profil

  • Titulaire d'un diplôme supérieur, vous possédez une expérience minimum de 5 ans dans la fonction ou une fonction assimilée, riche et réussie en encadrement d'équipes de production et management de projets dans le secteur industriel et/ou sanitaire, médico-social et/ou social.
  • Vous avez des prédispositions pour prendre en compte le public accueilli et les activités en ESAT, et du cadre réglementaire lié à votre intervention.
  • Votre expérience et vos qualités managériales d’équipes pluridisciplinaires, votre maîtrise de la gestion de projet, votre loyauté et votre respect du devoir de discrétion professionnelle, votre sens de la relation client, et votre maîtrise de la démarche qualité vous permettront de réussir dans ce poste.

 

Nature du contrat et rémunérations

CDI Temps plein 1 ETP – Statut cadre (Classe 2/Niveau 2)

Convention Collective 1966

 

Informations complémentaires

Votre candidature sera étudiée en toute confidentialité

 

Contact 

Merci d’envoyer votre candidature CV + lettre de motivation à Mme Véron à l’adresse mail suivante  :

association@sesameautisme44.fr