RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT (H/F)

Publiée le 06/05/2020

Fonction : Direction / encadrement

Département : Loire Atlantique (44)

L’Adapei de Loire Atlantique, Association qui gère plus de 75 établissements et services pour personnes de tous âges ayant des compétences et des besoins très divers dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap (1 600 salariés, 2 700 personnes accueillies), recrute pour le territoire Education, Soin et Apprentissage Nord Loire un:

RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT (H/F)

En CDD à temps plein

Le territoire Nord est un dispositif d’accompagnement 0/20 ans composé de 3 IME situés sur les communes de Blain, Châteaubriant et Ancenis, d’un SESSAD et d’un CAFS. Les personnes accompagnées dans une logique de parcours et d’inclusion dans leur milieu de vie ordinaire, présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et/ou relèvent des Troubles du Spectre Autistique.

Vous exercerez votre fonction :

- Dans le respect des valeurs et orientations du projet associatif global, du projet de territoire et du référentiel qualité et RSE de l’Adapei de Loire-Atlantique.

- Sous l’autorité de la Directrice de territoire dans le cadre des délégations fixées par la Direction Générale de l’Association

Il/elle intègre l’équipe de cadres du territoire (secteur enfance, hébergement et vie professionnelle) dans une dynamique collaborative afin de conduire l’évolution et la transformation de l’offre d’accompagnement dans le respect des engagements du CPOM et PRS2.

Le poste est basé à l’IME « Les Perrières » à Châteaubriant.

• Piloter le projet d’établissement et développer les projets (interne / externe) avec les différents acteurs du territoire dans un esprit de recherche de réponses innovantes et évolutives, ajustées aux besoins des personnes accueillies, en renforçant leur participation dans les prises de décision le concernant.
  • Garantir la qualité des prestations proposées, au regard des besoins du public accueilli
  • Développer les relations de bientraitance et animer la démarche qualité et RSE
  • Participer à la stratégie tant au niveau territoire qu’au niveau de l’Association en lien avec le projet associatif
  • Optimiser les ressources et moyens à disposition de l’établissement/service dans un objectif de qualité des prestations et de conditions de vie au travail, en tenant compte de l’enveloppe budgétaire alloué
  • Assurer la gestion RH, budgétaire et administrative (maitrise des outils de pilotage) dans un contexte d’évolution des pratiques professionnelles en articulation avec la chef de service et les fonctions supports de l’association

Profil demandé

• Femme ou Homme de dialogue et de réflexion, vous êtes capable de mettre vos valeurs (humanisme, écoute et respect de la personne handicapée et de sa famille) et vos compétences au service des relations humaines, dans la pratique d’un management collaboratif.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur, et avec acquis une expérience riche et réussi en encadrement/management de projets dans le secteur sanitaire, médico-social et/ou social
  • Dynamique, rigoureux (se) et organisé(e), vous êtes soucieux (se) de l’éthique, de la sécurité et de la pertinence de l’accompagnement proposé et possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes
  • Connaissance du fonctionnement et du cadre légal du secteur médico-social
  • Connaissance du public accueilli et des recommandations de bonnes pratiques de la HAS, du 3ème et 4ème plan autisme