PSYCHOMOTRICIEN (H/F)

Publiée le 29/11/2018

Fonction : Médical & para-médical

L’ADAPEI de Loire Atlantique, Association qui gère plus de 75 établissements et services pour personnes de tous âges ayant des compétences et des besoins très divers dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap (1 600 salariés, 2 700 personnes accueillies), recrute pour le SESSAD NORD un:

PSYCHOMOTRICIEN (H/F)

En CDI à temps partiel

Le territoire Enfance Nord Loire de l’ADAPEI 44 est un dispositif d’accompagnement 0 / 20 ans composé de 3 IME situés sur les communes de Blain Châteaubriant et Ancenis, d’1 SESSAD et d’un CAFS.

Le SESSAD NORD a pour mission l’accompagnement des enfants/jeunes (agrément 57 Places 0 / 20 ans) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés ou des troubles du spectre autistique.

S’appuyant sur deux antennes il rayonne sur un potentiel de 70 communes situées au nord du département 44.

En co-construction avec les familles, en partenariat étroit avec les services de diagnostic et en appui aux différents acteurs du territoire, le SESSAD NORD anime et coordonne un dispositif intégré au milieu de vie de l’enfant qui s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, les 3è et 4è plan autisme et l’évolution des connaissances développementales notamment dans le champ des neurosciences.

Sous la responsabilité de la Directrice et responsable adjoint, le (la) psychomotricienne exerce son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Dans le respect du projet de service et des Projet Personnalisé d’Accompagnement, le (la) psychomotricienne, en collaboration avec le médecin pédiatre :

• Evalue les compétences et besoins en s’appuyant sur des outils formels et standardisés, choisis en fonction du handicap et de l’âge de l’enfant
  • Restitue aux parents et aux professionnels les évaluations réalisées
  • Construit, réalise et évalue des séances individuelles et/ou collectives de rééducation psychomotrice sur les divers lieux de vie de l’enfant (école, domicile, service)
  • Propose des adaptations de l’environnement favorables au développement de l’enfant/adolescent
  • Développe la guidance parentale sous diverses formes, adaptées aux attentes et besoins des familles (interventions à domicile, entretiens au service, sensibilisation de l’entourage, réunions à thèmes etc…),
  • Participe aux actions de sensibilisation des partenaires aux divers types de handicap (écoles, structures petites enfance, PMI… services aide à domicile)
  • Participe aux réunions PPA et aux diverses instances du service (réunion institutionnelle, supervision, analyse de pratiques professionnelles, concertation, …)

• Capacité d'analyse, de posture professionnelle contenante et bienveillante. Aimer transmettre ses connaissances et faire preuve de pédagogie alliant théorie/pratique.
  • Capacité d’adaptation à des contextes pluriels et changeants.
  • Qualités relationnelles, devoir de réserve, capacité à prendre du recul et être dans une démarche constructive en équipe élargie. Créatif (ve) et dynamique, intéressé(e) par le développement de projet et la démarche recherche/action.
  • Amplitude horaire variables, (travail en soirée et samedi possibles) au regard des besoins d’accompagnement/ projets divers développés sur le territoire / intervention à domicile. Tickets restaurants.

CDI à temps partiel (0.60 ETP évolutif)

Convention Collective 66

Poste basé principalement sur l’antenne de Blain

Poste à pourvoir au plus vite