PSYCHOLOGUE (H/F)

Publiée le 10/09/2019

Fonction : Médical & para-médical

L’ADAPEI 44, Association qui gère plus de 75 établissements et services pour personnes présentant une déficience intellectuelle, personnes autistes, personnes souffrant de handicap psychique ou de polyhandicap (1 600 salariés, 2 700 personnes accueillies), recrute pour le Pôle Hébergement Enfance pour les sites : internat des Sorinières et internat de Vallet un:

PSYCHOLOGUE (H/F)

En CDI à temps partiel

Le territoire « Education, Soins et Apprentissage » Sud Loire est composé des IME Les Dorices situé à Vallet et  de l’Ime les Barbussières situé à Saint Hilaire de Chaléons, du Sessad  de Saint Hilaire et du Pole Hébergement Enfance : Internat médico-éducatif site Sorinières, Internat médico-éducatif  site Vallet et CAFS.

Les internats médico-éducatif accueillent :

La semaine : accueil séquentiel de jeunes inscrits sur les IME Nantais de l’ADAPEI 44 et de l’IME de Vallet.

Les week-ends et vacances : de jeunes d’IME ADAPEI et pour l’internat des Sorinières accueil temporaire de jeunes hors ADAPEI, mais également hors département Loire-Atlantique.

Le Pôle Hébergement site Sorinières participe à la Réponse Accompagnée pour Tous en déployant un accompagnement partiel et non pérenne en lien avec la MDPH pour des jeunes en situation complexes ou de rupture en attente de place en ESMS.

Dans le respect du projet de service et des Projet Personnalisé d’Accompagnement, le (la) psychologue sera amené sur chaque site à :

• Observer, explorer et conduire des évaluations cliniques et neuro-développementales dans le cadre d’un accueil en hébergement.
  • Restituer des évaluations et observations pour affiner les PPA et adapter les modalités d’accompagnement dans le cadre de la vie quotidienne.
  • Apporter d’une réflexion clinique au service des pratiques professionnelles de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Former et accompagner des équipes concernant les outils, leurs mises en œuvres et les stratégies éducatives.
  • Participer à la réflexion collective et institutionnelle nécessaire, à l'évolution et à l'amélioration continue de l’accompagnement : soutien aux équipes, animation de temps cliniques, réunions institutionnelles, réunions de construction du PPA, échanges.
  • Travailler avec les familles, les psychologues des IME, les partenaires visant une cohérence de l’accompagnement des jeunes.

• Diplôme souhaité : MASTER 2 en Psychologie avec formation complémentaire neuro développementale et/ou psychologie du développement.
  • Compétences spécifiques appréciées :
  • Connaissance des recommandations de bonnes pratiques ANESM et plans autismes.
  • Connaissances actualisées sur le développement de l’enfant, le handicap et les troubles neurodéveloppementaux : troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, troubles des apprentissages
  • Expérience d’un public avec TSA
  • Utilisation confirmée des outils d’évaluation psychologiques et neuropsychologiques de l’enfant et de l’adolescent : WISC V, PEP 3, Vineland, ADOS, ADI, profil sensoriel
  • Inscription dans une démarche thérapeutique intégrative : prise en compte de la sphère psychologique, cognitive, sensorielle, affective, et sociale
  • Capacité d'analyse, capacités à s’investir dans une équipe de cadres fonctionnelle et thérapeutiques
  • Qualités relationnelles.
  • Une connaissance en ABA serait un plus.
  • Maitrise de l’outil informatique.

CDI -  0,286 Etp soit 10 heures hebdomadaires

Convention Collective 66

Poste à pourvoir à compter de octobre 2019

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 20/09/2019 à :

Mme MAUCHRETIEN Hélène

Responsable du Pôle Hébergement Enfance