ORTHOPHONISTE (H/F)

Publiée le 05/02/2020

Fonction : Médical & para-médical

L’Adapei de Loire Atlantique,  Association qui gère plus de 75 établissements et services pour personnes de tous âges ayant des compétences et des besoins très divers dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap (1 600 salariés, 2 700 personnes accueillies),  recrute pour l’établissement IME la Bauche du Rouet basé à Les Sorinières et IME Ile de Nantes basé sur Nantes un:

ORTHOPHONISTE (H/F)

En CDI à temps partiel

Sous la responsabilité de la directrice et par délégation d’un chef de service, le professionnel recruté exercera ses missions au sein de l’équipe pluri-professionnelle qui accompagne des enfants et des adolescents en situation de handicap avec ou sans troubles associés.

IME des Sorinières : 53 enfants de 6 à 20 ans. 0, 43 ETP

IME Nantais : 22 jeunes avec TSA de 6 à 14 ans. 0,43 ETP

• Assurer l’intervention orthophonique auprès des enfants (évaluations, bilans, rééducations individuelles et collectives, co-animation), en coordination avec le médecin et le chef de service.
  • Apporter un soutien et un appui technique aux professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Mettre en œuvre des outils et supports alternatifs et augmentatifs de la communication.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de soin global (participation aux PPA).
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés d’accompagnement.
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et participation à la dynamique institutionnelle.
  • Etre en lien avec les familles.

• Titulaire du diplôme d’Etat.
  • Formation complémentaire appréciée (Makaton, PECS, logico-maths … )
  • Expérience souhaitée auprès d’un public ayant des troubles envahissants du développement dont l’autisme.
  • Capacité à s’adapter au travail en autonomie et à en rendre compte.
  • Connaissance des recommandations de bonnes pratiques (H.A.S,)
  • Connaissance et pratique d’outils de communication alternatifs (aides visuelles,…), de l’évaluation fonctionnelle des comportements, des stratégies éducatives.

CDI de 0.43 à 0.86 ETP

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 31.03.2020 à :

imelessorinieres@adapei44.asso.fr ou imeiledenantes@adapei44.asso.fr