ORTHOPHONISTE (H/F)

Publiée le 03/12/2019

Fonction : Médical & para-médical

L'Institut les Hauts Thébaudières recherche pour le CAMSP polyvalent situé à Nantes un:

ORTHOPHONISTE (H/F)

En CDD à temps partiel

Travail auprès d’enfants de 0 à 6 ans, présentant des difficultés de développement  qu’ils soient ou non porteurs d’un handicap. L’accueil en CAMSP polyvalent concerne toute difficulté de développement tant sur le plan moteur, qu’intellectuel, psychique et sensoriel.

Les missions du service : écouter et répondre aux inquiétudes des familles, établir un diagnostic, observer les compétences de l’enfant et repérer ses difficultés le plus tôt possible, mettre en œuvre un accompagnement adapté à chaque enfant, orienter l’enfant et sa famille vers le parcours le plus adapté, soutenir les parents dans leurs démarches.

Dans la répartition de son temps de travail, il y a le travail clinique, la réflexion personnelle, les réunions d’équipe et les rencontres avec les différents lieux de vie de l’enfant

• Pratiquer des observations.
  • Mettre en place un accompagnement sous la forme de prises en charge individuelles et groupales auprès de jeunes enfants.
  • Réaliser des bilans.
  • Mettre en place des accompagnements adaptés aux besoins de l’enfant, en individuel, en groupe ou en prise en charge conjointe avec un autre professionnel.
  • L’orthophoniste s’intègre dans la dynamique de l’équipe pluridisciplinaire et participe aux diverses réunions.
  • Travailler en lien avec les familles, équipes et partenaires

Activités:

Les activités du poste de l’orthophoniste sont :

• Prises en charge individuelles – Prises en charge de groupe – Prises en charge conjointes avec un autre professionnel
  • Participation aux réunions :

- Réunions de service, synthèses, cellules de veille, analyse de la pratique, temps clinique

-  Réunions en lien avec les partenaires (ESS - concertations…)

• Observations – Bilans – Elaboration de projets individualisés d’accompagnement.
  • Groupes de travail
  • ORGAMEDI  logiciel saisie de l’activité du CAMSP

Savoir

• Certificat de capacité d’orthophoniste ou équivalent
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Connaissance du logiciel ORGAMEDI serait un plus

Savoir-Faire

• Rôle diagnostic : La passation du bilan, rédaction du compte-rendu du bilan joint au dossier médical, participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel du patient.
  • Rôle thérapeutique : Les séances de rééducation proprement dites, les prises en charge de groupe avec d’autres membres de l’équipe.
  • Place de l’orthophoniste dans l’équipe :

- Fonction de liaison : il assiste aux réunions de synthèse et se concerte avec les autres membres de l’équipe sur la prise en charge des enfants. Il assiste aux réunions à l’extérieur du service et il rencontre les différents intervenants extérieurs.

- Fonction institutionnelle : il participe aux travaux des instances administratives, médicales et paramédicales.

• Rôle d’information et de prévention : Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des enfants et sur le champ de compétences des orthophonistes, information des enfants et leur famille et des intervenants extérieurs, participation à des réunions d’informations et à des actions de prévention rentrant dans le champ de compétences des orthophonistes.

Savoir-Etre

• Capacités d’adaptation et d’autonomie
  • Rédaction des projets individualisés d’accompagnement en lien avec le projet global de l’enfant
  • Capacité d’évaluer l’évolution de l’enfant de faire évoluer les objectifs du projet
  • Capacité d’initiative
  • Sens du travail en équipe
  • Sens relationnel
  • Sens de la discrétion

CDD 0,4 ETP de décembre 2019 à juillet 2020 (Remplacement congé maternité).

Temps de présence : les lundis après-midis / les mardis journées / les jeudis matins.

Déplacements possibles (permis de conduire indispensable)

Positionnement:

L’orthophoniste travaille sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de service dans le cadre et le respect du projet d’établissement, en lien direct avec le projet individuel de l’usager.

Environnement

Relations internes avec l’équipe des professionnels du CAMSP et les services de l’Institut des Hauts Thébaudières. Relations externes avec familles, autres structures, intervenants.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail :

ressources.humaines@thebaudieres.org