ORTHOPHONISTE (H/F)

Publiée le 27/11/2019

Fonction : Médical & para-médical

Le Dispositif Médico-Educatif Œuvres de Pen-Bron recrute un:

ORTHOPHONISTE (H/F)

En CDI à temps partiel

L’IME La Fleuriaye de Carquefou accueille des jeunes, âgés de 0 à 20 ans, déficients intellectuels avec troubles associés et/ou troubles envahissants du développement.

Il est membre de l’équipe thérapeutique et sociale de l’IME, et exerce sous la responsabilité du Directeur adjoint, Responsable de site en l’absence de médecin psychiatre. Il est en lien fonctionnel avec le Chef de service éducatif qui est garant du projet personnalisé de chaque jeune.

L’orthophoniste a les missions suivantes :

• Il effectue des évaluations diagnostiques
  • Il s’inscrit dans une dynamique de réflexion, afin d’exploiter et de consolider les potentialités et/ou de réduire les difficultés de chaque personne accompagnée.
  • Il utilise des outils et des méthodes adaptées aux possibilités et aux difficultés des jeunes accompagnés afin de les aider à s’inscrire plus favorablement dans une démarche de communication et d’apprentissage.
  • Il accompagne les jeunes de façon individuelle et/ou collective, dans le respect des indications des projets personnalisés.
  • Cet accompagnement peut s’exercer seul ou en coanimation éventuelle avec un éducateur, un autre membre de l’équipe thérapeutique ou un enseignant.

Il rend compte de son travail avec le jeune, la famille et les institutions à travers des bilans et compte rendus écrits et des rencontres.

• Titulaire du diplôme d’orthophoniste
  • Connaissance et maitrise d’outil(s) d’aide à la communication
  • Formation souhaitée concernant les outils PECS, MAKATON, …
  • Bonne connaissance du secteur médico-social et des personnes en situation de handicap.
  • Capacité à travailler en équipe, à s’inscrire dans une dynamique institutionnelle et en partenariats interinstitutionnels (CMP,  écoles…)
  • Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique
  • Titulaire du permis de conduire B en cours de validité

Expérience requise: Connaissance du public TED et TFC