MONITEUR ÉDUCATEUR (H/F)

Publiée le 22/11/2018

Fonction : Social & accompagnement social

L’Adapei de Loire Atlantique, Association qui gère plus de 75 établissements et services pour personnes de tous âges ayant des compétences et des besoins très divers dus à leur déficience intellectuelle, autisme, handicap psychique et polyhandicap (1 600 salariés, 2 700 personnes accueillies), recrute pour l’établissement IME Les Perrières basé à Châteaubriant un:

MONITEUR ÉDUCATEUR (H/F)

En CDI à temps plein

Recrutement dans le cadre du départ d’un membre de l’équipe éducative.

L’établissement est intégré au « Territoire Education Soin et Apprentissage Nord Loire Nord Loire » dispositif d’accompagnement 0 / 20 ans composé de 3 IME situés sur les communes de Blain Châteaubriant et Ancenis, d’1 SESSAD et d’un CAFS.

L’établissement accompagne 62 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne, profonde ou sévère avec ou sans troubles associés et/ou relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme.

• Au sein d'une équipe pluri disciplinaire, vous contribuez à la conduite du projet d’établissement, dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la HAS notamment pour l’accompagnement des enfants relevant des TSA.
  • Vous apportez votre dynamisme, votre engagement et vos compétences pour réaliser vos missions : éducation, prévention, coordination.
  • Dans le cadre de l’élaboration et mise en oeuvre des Projets Personnalisés d’Accompagnement, vous adaptez vos interventions afin de favoriser l’éveil et le développement global et harmonieux des enfants porteur de handicap, en stimulant leurs potentialités cognitives, socio-émotionnelles, sensori-motrices et artistiques.
  • Vous êtes référent de projet et à ce titre assurer la coordination des objectifs des intervenants qui accompagnent l'enfant et êtes attentif à intervenir en coéducation avec les parents, premier expert de leur enfant. Vous intervenez en soutien aux familles et proposez des accompagnements adaptés.
  • Vous intervenez dans une dynamique inclusive et mettez vos compétences et connaissances au service des partenaires (loisirs, écoles, …) pour permettre à l’enfant d’accéder à l’ensemble des dispositifs de droit commun et s’inscrire dans la Cité.

• Etre autonome et savoir faire preuve d'initiatives, de rigueur et d'aisance dans les écrits professionnels et la mise en oeuvre d'outils d'observation adaptés aux enfants, dans un dispositif d'évaluation croisée.
    Capacité d'analyse, de posture professionnelle contenante et bienveillante. Qualités relationnelles, devoir de réserve, capacité à prendre du recul et être dans une démarche constructive en équipe.
  • Vous êtes créatif(Ve), intéressé(e) par le développement de projet, suivez l’évolution des connaissances dans le domaine des neuro sciences et êtes sensibilisé aux méthodes d’interventions recommandées. Des formations complémentaires comme Makaton, TEACCH, PECS seraient un atout.
  • Amplitude horaire variables, (travail en soirée et samedi possibles) au regard des besoins d’accompagnement/projets divers développés à l’échelle de l’établissement et du territoire / intervention à domicile envisageable.

CDI à temps plein

Convention Collective 66

Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :

Madame MOTTES Directrice de territoire

IME Les Perrières