DIRECTEUR DE PÔLE (H/F)

Publiée le 07/05/2020

Fonction : Direction / encadrement

Département : Maine et Loire (49)

Suite au départ en retraite du titulaire du poste, l’ARIFTS recrute un:

DIRECTEUR DU PÔLE DES FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIE (FTLV) (H/F)

En CDI à temps plein

• Sous l’autorité du Directeur général, il assure le pilotage, l’organisation, la gestion et l’animation du pôle et ses six services (Formation Continue Travail Social et Petite Enfance, Formation obligatoire des assistants maternels, Formations IPERIA, Formations Qualifiantes, Formations Préparatoires, Validation des Acquis et de l’expérience) sur les 2 sites de l’ARIFTS, à Nantes et à Angers.
  • Membre du Comité de direction, il participe à la définition des axes stratégiques et travaille en étroite relation avec les autres membres du Comité de direction.
  • En cohérence avec le plan d’orientation stratégique de l’Institut et dans une logique d’amélioration continue de la qualité, il élabore, met en œuvre et évalue le projet du pôle dans une logique de développement et d’optimisation de l’offre de formation. Il est garant du cadre législatif et réglementaire des activités et formations du pôle.
  • Avec le directeur financier, il pilote le budget et contribue à l’élaboration de la stratégie budgétaire du pôle. Il travaille en lien avec les services supports de l’institut.
  • Il a la responsabilité du management d’une équipe de 25 salariés permanents et de la gestion des ressources humaines en lien avec le service dédié (recrutement, formation, administration). Il accompagne les équipes dans une dynamique collaborative, favorise les transversalités et impulse un dialogue au sein du pôle.
  • Il représente l’association au sein de toutes institutions pour les affaires concernant le pôle et contribue aux développements de partenariats et des réseaux utiles à son activité.

Profil

• Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau I (master/doctorat).
  • Justifier d’une solide expérience professionnelle dans les domaines de la formation professionnelleet de la gestion sur le champ de l’intervention sociale.
  • Justifier d’une expérience réussie de poste à responsabilité dans un établissement de formation.
  • Connaître de manière approfondie :

- les problématiques de l’action sociale

- le cadre réglementaire de la formation professionnelle, notamment dans le champ de l’intervention sociale

- le management de projet.

• Maitriser la gestion budgétaire et l’ingénierie financière de la formation professionnelle
  • Maîtriser la pratique et les outils du management hiérarchique et du pilotage de projet de manière collaborative
  • Justifier d’une expérience réussie de développement et d’innovation pour un service, pôle ou établissement
  • Disposer d’un sens de l’initiative et de capacité à rendre compte