CHEF DE SERVICE (H/F)

Publiée le 31/10/2019

Fonction : Direction / encadrement

Département : Vendée (85)

L’AREAMS, Association REssources pour l'Accompagnement Médico-social et Social intervient sur les champs de la prévention, de la protection, du soin, de l'éducation, de la formation, de l'inclusion et de l'action sociale et médico-sociale des enfants, adolescents et adultes. Implantée sur le département de la Vendée, l’association comprend plus de 500 salariés.
Le Conseil départemental de la Vendée a lancé un appel à projet pour la création de places d’accueil destinées aux mineurs non accompagnés (MNA), sur l’ensemble du département de la Vendée. Ces places seront ouvertes à compter du 2 janvier 2020. L’AREAMS déjà investie sur les champs de la protection de l’enfance et de la demande d’asile s’est positionnée, sur cet appel à projet, sur 3 zones géographiques en Vendée. Cette offre d’emploi est conditionnée aux résultats de l’appel à projet et à l’obtention des autorisations sur au moins 1 zone géographique. Les décisions du Conseil départemental sont prévues pour fin novembre 2019.

Le Pôle Protection de l’Enfance & Activités Pénales, recrute un:

CHEF DE SERVICE (H/F) du dispositif d’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés

En CDI à temps plein

Employeur: AREAMS - siège : La Roche-sur-Yon (85)

Etablissement ou service: Le dispositif Mineurs Non Accompagnés est ouvert 365 jours sur 365. Compte tenu de ses missions, l’établissement est ouvert en continu, avec une présence 24H/24 des professionnels (notamment par de la veille de nuit sur les collectifs classiques et renforcés). Le dispositif d’accompagnement des MNA assure la prise en charge globale du mineur jusqu’à sa majorité ou dans le cadre d’un contrat jeune majeur en fonction des projets du jeune et de l’accord du Conseil départemental. Accompagnement du mineur tant dans son insertion sociale que professionnelle mais aussi dans sa régularisation.

Missions par délégation du directeur de pôle et du directeur adjoint du dispositif :
• Il propose et met en oeuvre le projet de service,
• Il assure le suivi et l’application de la réglementation, la qualité des interventions et l’organisation des équipes éducatives,
• Il est chargé de la gestion administrative et budgétaire, de la communication interne, du travail de partenariat et de réseau et de la gestion des ressources humaines des équipes sous sa responsabilité,
• Il participe au Conseil de Direction du pôle et collabore au projet global du pôle de protection de l’enfance et activités pénales au sein de l’AREAMS.

• Diplômé de niveau 2 (CAFERUIS ou équivalent), avec une expérience dans la protection de l’enfance et/ou l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés et/ou dans la gestion de structure avec hébergement de type MECS, dispositif MNA…
  • Connaissance et maîtrise des dispositifs de prise en charge des MNA et de leurs droits spécifiques, tant sur le plan national qu’international.
  • Une expérience avérée de l’encadrement d’équipes en internat et en coordination de projets, est nécessaire pour réussir dans cette fonction où qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles sont demandées.

• Nature et rémunérations

CDI à temps plein.

CCNT 1966 – Annexe 6 – Classe 2 - Niveau 2

Le poste sera basé autour de La Roche sur Yon (85).

Le chef de service devra assurer des déplacements fréquents sur l’ensemble du département.

• Informations complémentaires

Poste à pourvoir à partir du 16 décembre 2019

• Contact

Adresser lettre de motivation + CV avant le 11 novembre 2019 sous la référence MNA/CDS à :
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines
AREAMS
Chemin de la Pairette - BP 163
85004 LA ROCHE SUR YON
Ou par mail à M. le Directeur des Ressources Humaines p.gilbert@areams.fr et
à Mme la Directrice du pôle Protection de l’Enfance & Activités Pénales : n.moreau@areams.fr