CHEF D'ATELIER (H/F)

Publiée le 06/11/2019

Fonction : Direction / encadrement

Département : Sarthe (72)

L’APEI Sablé Solesmes recrute pour l'ESAT de son Pôle Adulte un:

CHEF D'ATELIER (H/F)

En CDI à temps plein

Dans le cadre d'une création de poste, l’APEI Sablé Solesmes recrute pour l’ESAT Les Chênes un(e) chef(fe) d’Atelier. L’ESAT est agréé pour accompagner 52 ETP adultes en situation de handicap présentant pour la plupart une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés, et pour certains un handicap psychique.

Rattaché(e) à la direction des établissements du Pôle Adulte, le(la) chef(fe) d'atelier a en charge le management d’une équipe de 7 moniteurs d’atelier, la gestion, l’organisation et le développement commercial des activités de production de l’ESAT (espaces verts, sous-traitance, prestations de service, entretien des locaux et restauration).

Principales Missions:

• Vous ordonnancez les productions des ateliers dans le respect des délais et exigences qualité des clients, tout en prenant en compte les capabilités des personnes en situation de handicap ; vous proposez des améliorations en termes de conditions de travail et développez des solutions techniques (ergonomie et sécurité des postes de travail, procédures, outils numériques, outils d'amélioration continue, etc.). Vous assurez la mise en place et le maintien d'un système qualité, d'une efficience économique des outils de production et leur adéquation avec les exigences commerciales.
  • Vous assurez ou supervisez la relation commerciale de l’étude des besoins jusqu’au service après-vente et êtes responsable de la tarification, des devis et de la juste facturation des prestations ; vous fidélisez la clientèle existante et recherchez de nouveaux prospects ; vous négociez les tarifs avec les fournisseurs ; vous proposez de nouvelles orientations à la direction de Pôle Adulte.
  • En concertation avec la chargée d’insertion, vous êtes responsable de la recherche de nouveaux partenaires dans le monde de l’entreprise de manière à favoriser pour les adultes en situation de handicap les expériences de stages, de détachements individuels et/ou collectifs et autres passerelles avec le milieu ordinaire.
  • En concertation avec le responsable logistique et maintenance de l’Association, vous supervisez l’entretien et la maintenance des matériels et du parc de véhicules ; vous proposez un plan pluriannuel d’investissements à la direction de Pôle Adulte en lien avec les orientations commerciales retenues par la Direction.

• De formation Bac +4 minimum
    • Expérience indispensable dans l'industrie dans le domaine de la production
    • 5 ans d'expérience souhaité sur ce type de poste au sein d'un ESAT

Compétences essentielles:

• Management : Gérer le personnel au quotidien / Définir et planifier des formations (après validation par la direction de Pôle Adulte) / Conduire les entretiens professionnels / Animer les réunions d'équipe.
  • Organisation : définir les priorités d'action au quotidien en organisant le travail, les équipes et les plannings, en hiérarchisant les urgences et les échéances pour atteindre les objectifs fixés.
  • Production : évaluer la faisabilité des commandes et maîtriser les techniques et équipements des ateliers pour apporter une assistance technique et améliorer la gestion de production.
  • Gestion : élaborer des tableaux de bord de suivi commercial et de pilotage des coûts de production et de maintenance du parc d’équipements et de véhicules.
  • Commercial : Analyser le marché / Développer des partenariats avec les ESAT et Entreprises Adaptées présents sur le territoire / Participer à la définition d'une stratégie commerciale / Etre l'interlocuteur(rice) des différentes entreprises et clients particuliers, et par délégation, les moniteurs.

Contrat à temps plein, à durée indéterminée

CCN66 – Cadre - Coefficient en fonction de la qualification et de l’ancienneté

Permis de conduire B obligatoire

Poste à pourvoir dès que possible