ACCOMPAGNANT SOCIO EDUCATIF (H/F)

Publiée le 12/01/2021

Fonction : Social & accompagnement social

SÉSAME AUTISME 44, association qui accompagne des personnes en situation de handicap adultes présentant des troubles du spectre autistique ou troubles psychiques, ouvre un nouveau service Accueil de Jour sur le Sud Loire proposant 6 places à partir de février 2021.

SÉSAME AUTISME 44 recrute un:

ACCOMPAGNANT SOCIO EDUCATIF (H/F)

En C.D.I. à temps partiel

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du pôle sud loire et en lien fonctionnel avec la coordinatrice, accompagner les personnes accueillies pour développer ou maintenir leurs acquis et leur autonomie, et faciliter ou préserver leur intégration sociale dans le respect du droit des usagers des institutions sociales et médico-sociales et dans le respect du cadre et des objectifs qui sont définis dans le projet d’établissement et du futur projet de service. Pour ce faire, vous participerez à l’élaboration du projet de service et aux projets personnalisés de chaque bénéficiaire.

Tâches demandées :

• Assurer un accompagnement collectif et individuel des personnes en situation de handicap dans leur temps de journée en les aidant au maintien ou au développement de leur autonomie et en veillant à répondre aux besoins des personnes.
  • Participer à l’élaboration du projet de service et piloter la mise en œuvre
  • Elaborer le projet personnalisé des personnes accompagnées : évaluer les compétences, les potentiels, les besoins, et les centres d’intérêt des personnes sur le plan social, et personnel (attitudes, postures, autonomie et organisation du quotidien).
  • Elaborer une pratique professionnelle répondant au projet de service et à l’éthique de ce projet,
  • Organiser et accompagner la mise en œuvre des activités de loisirs et de bien être : contacter les partenaires extérieurs, planifier les activités, et assurer le suivi logistique de ces activités,
  • Créer un climat sécurisant dans le groupe propice à l’échange,
  • Etre pro actif dans le lien avec la coordinatrice d’hébergement pour assurer un accompagnement de qualité et une coordination des différents services au bénéfice des usagers
  • Être en lien avec la direction et les services d’urgence dans les situations critiques identifiées,
  • Assurer une cohérence de l’accompagnement des bénéficiaires dans les situations le nécessitant avec l’équipe éducative et les surveillants de nuit des Foyers d’Accueil et d’Hébergement,
  • Être en lien avec les familles et ou représentants légaux

• Bonnes connaissances du secteur médico-social, et souhait de s’investir auprès d’un public handicapé
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Une connaissance du handicap psychique et de l’autisme serait appréciée
  • Capacité à communiquer de façon appropriée avec le résident
  • Forte autonomie et rigueur dans les pratiques,
  • Qualités rédactionnelles et aisance dans l’utilisation d’outils informatiques,
  • Force de propositions d’amélioration et de sécurisation,
  • Diplôme de Moniteur Educateur ou DUT d’animation sociale et culturelle
  • Expérience demandée sur ce même type de poste de 2 ans minimum auprès d’adultes en situation de handicap vieillissants et non vieillissants

CDI – temps partiel entre 0.8 et 0.9 ETP

CCN 66

Planning : travail en horaire de journée du lundi au vendredi

Prise de poste : Février 2021.

Merci d’adresser votre candidature au plus tard le 25/01/21 à l’attention de:

Mme VERON, Directrice-adjointe

Par Email à secretariat.bouguenais@sesameautisme44.fr