Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Le 1er octobre 2020 à Angers Journée régionale "SAVS, SAMSAH, MJPM : Qui fait quoi ?"

Présentation de la journée

S'inscrire

CREAI PDL Annonce 1 10 2020 Journee SAVS SAMSAH MJPM

 

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), les Services d’Accompagnement Médico-Social des Adultes Handicapés (SAMSAH) et les Mandataires à la Protection Juridique des Majeurs (MJPM) partagent les objectifs communs de soutenir l’autonomie, de respecter les volontés, les droits et les intérêts des adultes en situation de handicap qu’ils accompagnent.

Cependant, la diversité des accompagnements proposés et des modalités de mise en œuvre des mesures de protection peuvent conduire à une représentation subjective ou à un manque de connaissances mutuelles des acteurs et professionnels sur leurs missions, compétences et limites respectives.

Ceci peut constituer un frein à la cohérence et à la complémentarité de chacun des services au détriment d’une qualité d’intervention auprès des bénéficiaires : redondance de certaines prestations, temps de coordinations importants et parfois en doublons, altération de la qualité des relations entre bénéficiaires et prestataires, ruptures dans les accompagnements ou encore dans l’accès aux droits, etc.

Dès lors, dans une logique de responsabilité partagée de l’accompagnement, il est nécessaire de favoriser et mettre en œuvre une coordination entre les professionnels au service des besoins individuels et du parcours de chaque personne accompagnée. Il est ainsi essentiel que les professionnels de terrain se connaissent, se rencontrent et échangent pour adapter leurs interventions à la singularité de chaque personne accompagnée.

Mieux se connaitre pour mieux se comprendre et se coordonner :  Cette journée régionale, destinée aux professionnels des SAVS, SAMSAH et MJPM se donne pour ambition de favoriser cette interconnaissance, à travers des présentations des rôles et missions de chaque acteur, des temps de partages sur les représentations de chacun et des échanges en atelier sur des sujets précis qui questionnent la majorité des équipes.

 

Le programme de cette journée est élaboré en concertation avec un comité de préparation composé de responsables de SAVS, SAMSAH, SMJPM et MJPM individuels.