REPORT du groupe régional du 3 février 2021 des Responsables de SESSAD et d'IME

Au regard du contexte sanitaire actuel et de son évolution, la rencontre du groupe régional des Responsables de SESSAD et d'IME est reportée à une date ultérieure.

Nous vous communiquerons la nouvelle date dans les jours à venir.

association 152746 640

En 2021, le CREAI Pays de La Loire vous présente quelques aménagements dans l’organisation des rencontres régionales entre responsables de structures.

Aussi, nous vous proposons un groupe régional associant les responsables de SESSAD et d’IME.

2 rencontres régionales sont programmées en 2021, mercredi 3 février et mercredi 17 novembre, visant à:

• Être un espace dédié à l’échange de pratiques, au partage d’outils et à l’élaborationcollective autour d’une thématique,
  • Proposer un temps de veille juridique et une analyse partagée des évolutions des politiques publiques,
  • Soutenir la dynamique du réseau de professionnels sur le territoire ligérien.

2 thèmes ont été retenus :
  • « L’école inclusive : Quels sont les rôles et missions des nouveaux dispositifs dédiés au soutien à la scolarisation (EMA, PIAL…) ? Quelles articulations et  complémentarité entre ces dispositifs et les ESMS?», le Mercredi 3 Février 2021
  • « La coopération, la coordination entre les acteurs : comment s’organise-t-elle ? Quel lien entre les PCPE, les Dispositifs d’Appui à la coordination, les CPTS ? », le Mercredi 17 Novembre 2021.

Nous débutons donc 2021 avec la première rencontre des Responsables de SESSAD et d’IME et vous convions :

le mercredi 3 février 2021
de 9h30 à 16h (déjeuner inclus)

à l’Hostellerie « Bon Pasteur »
18, rue Marie-Euphrasie Pelletier – 49100 ANGERS

Au programme de la journée :

9h30-10h :

Actualités / Informations sur le thème de l’école inclusive (Comité national de suivi de l’école inclusive, AMI ARS École inclusive…)

10h – 12h30 :

Les équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation (EMA), les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) et les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés Renforcés : quels rôles et quelles complémentarités avec les ESMS ?

Afin d’alimenter les échanges, cette séquence sera articulée autour des interventions de :

• Madame Fabienne DEFFRENNES, chargée de projet au sein du département Parcours des personnes en situation de handicap de l’ARS Pays de La Loire,
  • Monsieur Julien GAGNEUX, directeur, et deux professionnels de l’équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation (EMASco), portée par l’association Jeunesse et Avenir (Loire-Atlantique),
  • Monsieur Ronan BIZE, directeur adjoint chargé de SEGPA et coordonnateur du PIAL Renforcé Debussy (Maine Et Loire).

Déjeuner

14h-15h :

Témoignages et échanges à partir de vos expériences

15h-16h :

Actualités du secteur et veille juridique (ANAP : plateformes de services coordonnés, communautés 360, dispositifs co-financés ARS-CD protection de l’enfance et médico-social…)

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets que vous souhaiteriez présenter au groupe. Nous prendrons en compte les actualités à venir d’ici le mois de février et si vous souhaitiez échanger sur un sujet particulier,