Formations 2018

Calendrier des formation   Télécharger

FORMATION le 14 mai 2018 à Nantes : "Mettre en oeuvre la réforme des données personnelles dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux"

image protection des donnees perso

L'entrée en vigueur d'un règlement européen sur la protection des données personnelles a permis d'améliorer la gestion des systèmes d'information dans les structures sociales et médico-sociales.

La réalisation de diagnostics préalables, la nécessité de tout mettre en œuvre pour assurer la protection des données personnelles par la réalisation d'études d'impact et la désignation d'un délégué à la protection des données sont autant d'obligations que les structures vont devoir se conformer le 25 mai 2018.

Afin de vous accompagner dans l'appropriation de cette réforme d'envergure, le CREAI Pays de la Loire organise une session de formation  le 14 mai 2018 à Nantes.

Cette formation sera animée par Maître Pierre LANGLAIS, avocat au Barreau de Nantes, qui intervient dans le domaine du droit numérique, et plus particulièrement sur les aspects liés aux données personnelles.

Programme   inscription en ligne  ou   bulletin d'inscription

FORMATION le 17 mai 2018 à Nantes : "La réforme de la tarification et de la contractualisation dans le secteur des EHPAD"

image reveil

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (loi ASV) et ses décrets d’application ont profondément modifié les règles de contractualisation et de tarification dans les EHPAD.

La substitution progressive des Conventions tripartites au profit des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens, la tarification à la ressource des forfaits soins et dépendance, la suppression des clés de répartition 70/30 ou encore le passage à l’EPRD et à l’ERRD sont des changements essentiels qu’il est nécessaire de comprendre et de s’approprier dans le cadre de la gestion des EHPAD et des relations avec les autorités de tarification et de contrôle.

Afin de vous accompagner dans l’appropriation de ces réformes d’ampleur, objet de nombreux débats et rapports parlementaires, le CREAI Pays de la Loire organise une session de formation le jeudi 17 mai 2018 à Nantes.

Elle sera dispensée par Antoine FRAYSSE, Directeur du CREAI Pays de la Loire, qui a exercé précédemment les fonctions de responsable du pôle médico-social d’une fédération nationale d’EHPAD et a participé à ce titre à l’ensemble des concertations sur la réforme de la tarification et de la contractualisation.

Programme   Inscription en ligne   Bulletin d'inscription

FORMATION le 14 juin 2018 à  Nantes : "Méthodologie de négociation et mise en oeuvre d'un CPOM dans le secteur du handicap"

image poigne de main

Les lois de financement de la sécurité sociale pour 2016 et 2017 prévoient la signature obligatoire d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), dans un délai de 6 ans, pour tous les établissements et services relevant, en tout ou partie, d’un financement de l’Agence Régionale de Santé.

Ce déploiement des CPOM va profondément modifier les relations entre les gestionnaires des structures et les autorités de tarification et de contrôle par la définition d’objectifs d’évolution de l’offre, de la qualité d’accompagnement et l’attribution de dotations financières en conséquence.

Ainsi, la démarche de contractualisation nécessite de mettre en œuvre une méthodologie pour préparer un état des lieux préalable à la négociation, définir les objectifs stratégiques de l’organisme gestionnaire et les négocier avec les autorités de tarification et de contrôle au regard notamment des financements alloués.

Afin de vous permettre de signer un CPOM sans pépin, le CREAI Pays de la Loire organise une formation le jeudi 14 juin 2018 à Nantes. Elle sera dispensée par Valérie GUENOT,Conseillère technique au CREAI Pays de la Loire, qui a précédemment occupé les fonctions de Responsable Qualité et Développement au sein d’une association pour personnes en situation de handicap et d’Inspectrice à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, au sein du service social et médico-social.

Programme    Inscription en ligne  OU  Bulletin d'inscription

FORMATION les 18 et 19 juin 2018 à Nantes : "Prendre en compte la vie intime, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap"

image margueritte

L’existence et la légitimité d’une vie intime, amoureuse et sexuelle des personnes handicapées, qu’elles soient jeunes ou adultes, est reconnu dans les établissements médico-sociaux en raison notamment du droit à la vie privée, reconnu par la loi du 2 janvier 2002, et de façon plus générale, de conception plus attentive aux libertés individuelles, le développement des revendications des associations d’usagers ainsi que l’évolution des positions de famille.

Pour autant, la prise en compte de ces réalités soulève bien souvent des questions cliniques, juridiques, éthiques et pratiques dans les structures.

Afin d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de la reconnaissance de ce droit des personnes accompagnées et de gagner en aisance pour intervenir de manière appropriée dans un domaine intime et délicat, le CREAI Pays de la Loire organise un cycle de formation de deux jours, les lundi 18 et mardi 19 juin 2018 à Nantes.

Elle sera dispensée par Manon PRACA, Conseillère technique au CREAI Bretagne.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Manon PRACA anime des formations thématiques, notamment sur l’évaluation des situations individuelles, le projet personnalisé, les droits des usagers et la vie intime, amoureuse et sexuelle.

Vous trouverez à partir des liens ci-dessous le programme de la formation ainsi que les documents relatifs à une inscription :

Programme   Inscription en ligne   OU  Bulletin d'inscription

FORMATION le 28 juin 2018 à Nantes : "Le circuit du médicament dans les établissements médico-sociaux"

image medicaments

La prise en charge médicamenteuse des personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux est un enjeu incontournable de santé publique.

Afin d’éviter tout risque de iatrogènie, il est nécessaire de s’assurer que toutes les étapes du circuit du médicament sont respectées et que la répartition des tâches, rôles et missions de chacun, de la prescription à l’administration du médicament et à l’évaluation de son effet, soit bien respectée.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’un circuit du médicament au sein de vos structures, le CREAI Pays de la Loire organise une session de formation le jeudi 28 juin 2018 à Nantes. Elle aura pour objectif de permettre aux professionnels de s’approprier les différentes étapes du circuit du médicament, connaître les obligations des établissements, les rôles, missions et responsabilités de tous les acteurs ainsi que les différentes modalités d’approvisionnement des usagers.

Cette formation sera dispensée par Maître Elodie JEAN, avocate au Barreau de Nantes, qui intervient en droit de la Santé et en Droit de l’Action sociale et de la famille auprès des établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette formation ainsi que le bulletin d’inscription :

Programme    Inscription en ligne  OU  Bulletin d'inscription