Formations 2018

Calendrier des formation   Télécharger

FORMATION les 18 et 19 juin 2018 à Nantes : "Prendre en compte la vie intime, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap"

image margueritte

L’existence et la légitimité d’une vie intime, amoureuse et sexuelle des personnes handicapées, qu’elles soient jeunes ou adultes, est reconnu dans les établissements médico-sociaux en raison notamment du droit à la vie privée, reconnu par la loi du 2 janvier 2002, et de façon plus générale, de conception plus attentive aux libertés individuelles, le développement des revendications des associations d’usagers ainsi que l’évolution des positions de famille.

Pour autant, la prise en compte de ces réalités soulève bien souvent des questions cliniques, juridiques, éthiques et pratiques dans les structures.

Afin d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de la reconnaissance de ce droit des personnes accompagnées et de gagner en aisance pour intervenir de manière appropriée dans un domaine intime et délicat, le CREAI Pays de la Loire organise un cycle de formation de deux jours, les lundi 18 et mardi 19 juin 2018 à Nantes.

Elle sera dispensée par Manon PRACA, Conseillère technique au CREAI Bretagne.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Manon PRACA anime des formations thématiques, notamment sur l’évaluation des situations individuelles, le projet personnalisé, les droits des usagers et la vie intime, amoureuse et sexuelle.

Vous trouverez à partir des liens ci-dessous le programme de la formation ainsi que les documents relatifs à une inscription :

Programme   Inscription en ligne   OU  Bulletin d'inscription