Adhésion et appel à contribution volontaire ou exceptionnelle 2020

• Contributions volontaires 1er semestre 2020   clic
  • Contributions volontaires 2nd semestre 2020   clic

Image Adhesion CV 2020

La crise sanitaire liée au COVID-19 qui frappe actuellement notre pays bouleverse profondément les organisations et les modalités d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Si cette crise illustre la capacité d’adaptation, de mobilisation et de créativité des acteurs publics et associatifs des secteurs sociaux et médico-sociaux pour apporter des réponses aux personnes en situation de vulnérabilité, elle montre également la nécessité de renforcer encore et toujours les coopérations intersectorielles entre les acteurs pour permettre une approche globale de la santé, à savoir le bien-être physique, mental et social des personnes.

Ainsi, la crise du COVID-19 est un profond révélateur de la nécessité de développer un système de santé fondé sur des logiques de coopérations toujours plus étroites pour permettre la continuité des parcours et la réponse coordonnée aux besoins singuliers de chaque personne en situation de vulnérabilité.

Dans un tel contexte, il est plus que jamais nécessaire de faire vivre le CREAI Pays de la Loire, véritable lieu tiers au croisement des regards des politiques publiques et des acteurs de l’accompagnement pour favoriser le déploiement des logiques de coopérations au service du parcours de vie et de santé des personnes en situation de vulnérabilité.

C’est pourquoi, nous en appelons aujourd’hui à la solidarité de toutes les structures gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Au cours de la crise du COVID-19, le CREAI Pays de la Loire est resté mobilisé pour apporter des éléments d’informations tant auprès des organismes gestionnaires que des personnes accompagnées, à travers notamment le déploiement du site Internet « Solidaires Handicaps ». Pour autant, toutes les prestations de formation, d’accompagnement de projets et de journées régionales d’études, qui représentent 70% du chiffre d’affaires du CREAI, ont dû être reportés.

Si les perspectives de reprise d’activité pour la rentrée 2020 s’annoncent favorables, nous ne savons pas encore si nous pourrons les mettre en œuvre en raison de la crise. En toute état de cause, le report de diverses prestations représente d’ores et déjà un manque à gagner d’environ 100 000 €.

Par conséquent, malgré le recours au chômage partiel, nous pourrions avoir à faire face à une difficulté passagère de trésorerie. Dès lors, le versement dans les meilleurs délais de vos contributions volontaires ou exceptionnelles décidée par votre structure permettra au CREAI Pays de la Loire de passer cette étape difficile.

Nous pourrons ainsi continuer à déployer des projets pour faire vivre dans la région la possibilité d’une expertise indépendante et le développement d’actions répondant aux besoins des personnes que vous aidez ou accompagnez.

En contrepartie de votre contribution volontaire ou exceptionnelle, le CREAI Pays de la Loire met à votre disposition toutes les informations utiles à la compréhension de l’évolution des secteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires à travers notamment :

• la réalisation et la publication d’études sur l’évolution du secteur,
  • la Newsletter mensuelle, qui présente l’ensemble de l’actualité du secteur,
  • la publication mensuelle DECRYPTAGE, qui permet aux acteurs de mieux s’approprier les réformes législatives et règlementaires,
  • l’accès en ligne, dès le mois de juillet, au nouvel outil L’ESSENTIEL, qui recensera et vulgarisera l’ensemble de la réglementation applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Au-delà, le versement de votre contribution volontaire ou exceptionnelle au CREAI ouvre droit aux avantages suivants :

• un tarif de 200€ par personne pour les formations en inter proposées par le CREAI, au lieu de 250€
  • un tarif de 1 000 € par jour et 680 € par demi-journée pour tout accompagnement dans vos structures, en lieu et place d’un tarif de 1 250 € et 750 €
  • un tarif préférentiel de 45€ pour la publication d’une offre d’emploi, au lieu de 95€ pour les adhérents non contribuants
  • un tarif de 550€ (au lieu de 900€) et un abonnement annuel moitié moins cher pour accéder à l’outil ARSENE de conduite de la démarche qualité
  • des tarifs réduits à toutes nos journées régionales

Le CREAI Pays de la Loire vous remercie vivement pour votre mobilisation.