"UN AVENIR APRES LE TRAVAIL"

Couverture Un avenir apres le travail

Un dispositif d’accompagnement de la préparation à la retraite des travailleurs des ESAT intitulé  « UN AVENIR APRES LE TRAVAIL » se déploie sur la région Pays de la Loire.

Il sera animé conjointement par l’ARDESAT (Association Régionale des Directeurs d’ESAT des Pays de la Loire) et le CREAI (Centre Régional d’Etudes, d'Actions et d'Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité).
Ce dispositif s’appuie sur l’action menée en Bretagne, depuis 2013, par l’ARESAT Bretagne (Association Régionale des Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

Cette démarche a pour objectifs :

• Un accompagnement de la transition vers la retraite ou la fin d’activité professionnelle construit et organisé avec les ESAT et les services d’hébergement ou d’accompagnement social.
  • Une coopération avec les acteurs de droit commun du territoire pour faciliter la participation sociale, les réponses de proximité et la fluidité des parcours.

Cette démarche repose sur :

• des outils d’information accessibles
  • des supports de formation
  • et surtout des dynamiques d’animation des territoires

Vous trouverez à partir du lien ci-après la plaquette d’information présentant le dispositif « Un avenir après le travail », ainsi que le calendrier prévisionnel de l’action en Pays de la Loire :   clic

Dans un premier temps, il est envisagé de développer cette action sur 3 territoires pilotes(Nantes agglomération, Saint Nazaire et Presqu’ile guérandaise, Cholet-Les Mauges) autour de 2 thématiques : droits et ressources / vie sociale.

Un comité de pilotage régional stratégique sera constitué ainsi qu’un comité technique, pour accompagner la mise en œuvre de la démarche.

Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates des réunions d’informations organisées sur les territoires :
17 juin 2019 après-midi : Cholet
19 juin 2019 après-midi : Nantes
20 juin 2019 après-midi : Saint-Nazaire

Vous êtes intéressé(e)s par l’action « Un avenir après le travail » et acceptez d’être sollicité(e)s sur cette question, merci de :

Remplir le formulaire

Pour plus d’information, contacter le CREAI Pays de la Loire :
Valérie GUENOT et Claire MARTIN / Tél. : 02 28 01 19 19
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe régional des Responsables d'IME le 21 mai 2019 à Angers

guitar 756326 640

Le groupe régional des Responsables d'IME se réunira pour la 3e fois

le mardi 21 mai 2019

à Ethic Etapes - Lac de Maine

Salle LAYON

49, Avenue du Lac de Maine - 49000 Angers

de 9h30 à 16h00 (déjeuner inclus)

Le programme vous sera communiqué ultérieurement.

Pour vous inscrire à cette journée, il vous suffit d'utiliser le lien suivant : inscription en ligne